Clans’ Day Hypres (Belgique)

Chaque année, à Hypres en Belgique, se déroule une cérémonie de commémoration en l’honneur des soldats Ecossais morts au combat lors de la première guerre mondiale.

Cette année, la cérémonie a eu lieu les 16 et 17 octobre 2020, en petit comité (covid oblige).

Retour en arrière sur cette cérémonie :

Le 17 octobre à 11h00, tous les clans participants étaient déjà présents. Le Clan Hay Pipe Band ajustait ses cornemuses devant le musée In Flanders Fields sous un temps grisâtre.

À 11h30. Le cortège partit en direction de la porte de Menin. Valentin Frété portait fièrement et haut l’étendard du clan LAMONT, ouvrant la marche devant Charles Lamant (représentant du clan). Aurélie Lamant était présente également ainsi que Rudy Lamont et son fils.

Au-dessus de la porte de Menin, les clans écossais prirent position pour un hommages aux soldats décédés durant la première guerre mondiale.

À 12h00 précises, deux trompettistes belges sonnèrent l’hymne aux morts. A leur tour, les sonneurs de cornemuse, rendirent un hommage musical. Suite à cela, les responsables de chaque clans citèrent tour à tour le nom de 10 hommes de leurs clans morts au combat. Les LAMONT ont mis à l’honneur :

LAMONT John Henry Rifleman 16 Btn Royal Irish rifles died 24 August 1918 age 19

LAMONT W. private 2nd Btn Argyll and Sutherland Highlanders died 20 January 1916

LAMONT John Second Lieutenant 7th Btn Kings Own Scottish Borders died 12 May 1916 age 26

LAMONT S. Private 2ND Btn Manchester regiment died 4th November 1918 age 19

LAMONT John Ure Ptivate 7/8 Btn Kings Own Scottish Borderers died 23rd July1918

LAMONT William Rifleman A Coy 11th Btn Royal Irish rifles died 1st September 1916 age 25

LAMONT Marshal Leonard Corporal Otago Regiment, N.Z.E.F. No. 10 Coy. 1st Btn. Died 12th October 1917 age 23

LAMONT James Kenneth Lieutenant 4th Lowland heavy Brigade Royal field Artillery died 27th October age 29

LAMONT Peter Gunner Royal Field Artillery C. Battalion 70th Brigade died 19th August 1917 age 22

LAMONT John Private 188th Company Machine gun Corps Infantry died 26th October 1917

Après 1 minute de silence, les sonneurs, sous les ordres du Drum major Dominique Lessire du clan MacKinnon, jouèrent «Flowers of the Forrest».

Les couronnes furent déposées par chaque représentant de clan. Charles LAMANT s’est recueilli respectueusement sur l’hymne du clan Hay « From a Hay to Delgatie ». 

Après avoir déjeuné au « In Flanders Field Museum », l’assemblée s’est dirigée vers le cimetière de Lijssenthoek à Poperinge pour rendre un hommage spécial au Soldat JAMES LAMONT.

M. Simon Louagie, directeur de la Talbot House, historien reconnu de la Première Guerre mondiale, a retracé la chronologie des derniers jours héroïques du soldat JAMES LAMONT tout en expliquant la situation des différentes armées et les conditions dans lesquelles vivaient les soldats en cette période noire.

JAMES LAMONT, fils de M. et Mme Peter Lamont est né à Milngavie et vivait au 187, Hamilton Rd., Cambuslang (Glasgow) avant la guerre. Il était militaire de carrière. Entre le 1er et le 16 Juin 1917, il s’est engagé auprès des troupes de l’armée britannique au sein du 10ème Bataillon « Cameronians » (fusillers Ecossais), 15ème division Ecossaise et commença l’entrainement sur le champ de tir.

Le 17 Juin 1917, Il quitta la ville de Rougefay en France, et arriva au campement St Lawrence à 9h du soir. 

JAMES LAMONT combattit dans les tranchées durant plusieurs jours avant d’être blessé au combat. Il succombât à ses blessures le 29 Juin 1917. Il avait 36 ans.  

Il fut enterré avec les honneurs au cimetière militaire Brittanique de Lijssenthoek (Belgique) à l’emplacement XIV – C – 13. Sa tombe porte l’inscription : « He Gladly Answered Britains Call and Died That We Might Live »

Ce fut pour tous les participants un moment très émouvant. 

Monsieur Alexander Sutherland, a ensuite expliqué la construction du cimetière Lijssenthoek .

Le Clan Hay Pipe Band guida ensuite l’ensemble de l’assemblée, clan LAMONT en tête vers la sépulture du soldat James Lamont sur l’air de «Flowers of the Forrest». Apres une minute de silence, charles LAMANT déposa une couronne sur la tombe de James au son de « Amazing Grace » .

La journée se termina sur un verre de l’amitié.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *